"L'un des plus beaux héritages qu'un parent puisse léguer à ses enfants est de les éduquer à devenir responsables".

 

Colette Portelance, Éduquer pour rendre heureux

«  En réalité, les parents sont responsables de leurs problèmes mais pas de ceux de leurs enfants. Il se peut qu’ils aient fait des erreurs parce qu’ils ne sont pas parfaits, mais ils sont responsables de ce qu’ils vivent en ce qui concerne leurs erreurs, mais non de ce que vivent leurs enfants ».

 

Colette Portelance, Relation d'aide et amour de soi

"Les relations naissent par l'expression des émotions agréables et se terminent souvent par la non expression des émotions désagréables" .

 

Colette Portelance, Relation d'aide et amour de soi

 

Exprimer ses non-dits dans la relation, ses frustrations, ses déceptions, ses besoins, et ce, de manière responsable, est tout un apprentissage qui permet de donner toute l'importance à la relation pour lui permettre d'évoluer vers plus d'authenticité.  

- La colère est un état ou un mouvement de l'âme qui s'élève contre ce qui nous blesse.*

- L'agressivité est la mise en action de la colère.*

* Dictionnaire

Malheureusement, ces deux dernières sont souvent confondues.

 

La colère est une émotion, qui, quand on a appris à la ressentir tôt dans le corps, nous aide à connaître nos limites, à nous protéger et à nous affirmer. Sans savoir gérer sa colère et la reconnaître, on se laisse envahir par les autres et on finit par les blâmer dans le vide, sans aucun pouvoir sur eux, alors que c'est nous-mêmes qui ne nous responsabilisons pas.

 

Le refoulement de la colère empêche de satisfaire le besoin d’affirmation. À chaque fois qu'elle est vécue, l’énergie créatrice de la colère est alors emprisonnée dans le corps. La personne consomme de l’énergie à la retenir et se prive en même temps de l’énergie positive que la colère lui apporterait pour la protéger d’être blessée. Apprivoiser sa colère permet progressivement de récupérer l'énergie qu'elle génère et de la  transformer en un plaisir de vivre propulsant et créateur. 

 

Apprivoiser sa colère
Départager les responsabilités
Se dire pour ne pas s'éloigner
La performance contre productive

À trop vouloir performer, on ne performe plus! J'ai interprété que quand j'étais performante et que je réussissais aux yeux des autres, j'étais valorisée. Que se passe-t-il le jour où je fais face à un échec? Est-ce que je perds pour autant ma valeur ? Apprendre de ses erreurs et de ses échecs, permet de découvrir sa vraie valeur. La recherche constante de la performance pour l'extérieur éloigne de sa valeur propre et nuit à la confiance en soi, affectant ainsi son bien-être, sa productivité et sa créativité. La réelle confiance en soi se bâtit de l'intérieur, en osant dépasser ses peurs et ses critiques intérieures.

Copyright 2017 par Delphine Deltour

  • Facebook Social Icon
  • Delphine Deltour

514-945-4678

delphinedeltour

    Membre

    # Membre RITMA: 4252